Quelques idées pour remplacer une vitre cassée

Le mieux à faire serait de faire appel à un artisan vitrier professionnel, pour le remplacement de votre vitre. Il est le plus à même pour faire cette tâche.

 

Les différentes étapes à réaliser, comme celles effectuées par le vitrier Paris

L’intervention de l’artisan professionnel vitrier, pour changer une vitre cassée, repose sur quelques étapes essentielles. Aussi, comme le vitrier Paris, vous pouvez commencer à dégonder la porte ou la fenêtre afin d’effectuer la réparation à plat. Vous la déposez sur des tréteaux ou sur une quelconque surface plane. Avec d’épais gants de protection, vous détachez les morceaux de verre un à un. Commencez par les plus gros, en prenant la précaution de ne pas les faire tomber. Vous devez vous aider d’une pince pour détacher les petits éclats coincés sur les bords du cadre.Par la suite, il faut éliminer le vieux mastic avec un couteau à démastiquer ou avec un vieux ciseau à bois. Si vous utilisez ce dernier, veillez à ne pas entamer la feuillure.

Aussi, dans l’idéal, le vitrage cassé est à déposer en déchetterie. Vous pouvez quand même le jeter avec les ordures ménagères si les morceaux ne sont pas trop encombrants. Cependant, à cause de sa composition chimique différente, il ne doit point être mélangé avec le verre alimentaire. Bien sûr, vous devez envelopper les débris de vitre dans du carton d’emballage ou plusieurs épaisseurs de papier de journal, afin d’éviter une quelconque blessure.

Par la suite, vous devez nettoyer la feuillure. Ainsi, il faut arracher les pointes avec des tenailles à mesure du dégarnis sage.Quand la feuillure est dégarnie, nettoyez les derniers résidus de mastic avec quelques coups de brosse métallique. Comme astuce, après un bon dépoussiérage, vous pouvez imprégner la feuillure d’huile de lin, pour favoriser l’adhérence du nouveau mastic.

Comment poser la nouvelle vitre ?

Tout commence par la prise de mesure. Vous procédez au relevé des dimensions du cadre en fond de feuillure.Afin de bien dimensionner la nouvelle vitre, veillez à retrancher 3 à 4 mm dans la largeur et dans la hauteur. Une fois les mesures en main, il serait plus simple de faire tailler le nouveau vitrage en magasin, dans le rayon « Découpe ». Cependant, vous pouvez le faire vous-même si vous avez le matériau de remplacement et l’outillage nécessaires, entre autres le coupe-verre, le pétrole pour lubrifier la molette, le té en bois ou métal avec envers antidérapant… Il ne faut pas oublier la pierre à polir, pour adoucir les bords du vitrage.

Pour réaliser la mise en place de la même manière qu’un vitrier Paris, il faut faire ramollir le mastic avant l’application. Pour cela, pétrissez-le à la main durant 3 à 4 minutes en ajoutant, au besoin, un peu d’huile de lin pour l’assouplir.Lorsque le mastic a une bonne consistance, vous l’appliquez dans la feuillure en cordon continu, à la main ou à la spatule, sur environ 3 mm d’épaisseur. Muni de vos gants de protection,vous présentez la nouvelle vitre en l’inclinant d’un côté, puis vous la rabattez doucement. En vérifiant le centrage, exercez une légère pression sur le contour du verre,de façon à écraser le lit de mastic.Côté finition, il faut maintenir la vitre avec des pointes de vitrier, avant d’achever de la mastiquer. Ensuite, déposez le mastic par touches juxtaposées. Vous pouvez vous servir d’un couteau de vitrier muni d’une lame en « feuille de laurier » ou d’une petite spatule.N’omettez pas d’enlever le mastic qui dé bordeet de compléter les manques, afin de garantir une étanchéité parfaite.